Cet article a été mis à jour le 26 septembre 2022
Lorsque nous allons dans un vrai restaurant de sushi, il y a de fortes chances que la plupart des plats du menu soient préparés et cuisinés par un chef qui a passé des années de sa vie à apprendre à préparer le sushi parfait. Cela se voit facilement, car il y a une grande différence de goût et de texture des plats par rapport aux sushis préemballés que l’on trouve souvent dans les supermarchés.
Tout le monde n’a pas le temps ou l’argent pour apprendre à devenir un chef de sushi. La meilleure solution est donc d’apprendre quelques trucs et astuces simples pour améliorer les sushis préparés à la maison. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment mettre en œuvre un grand nombre de ces conseils dans votre cuisine.
Rouler correctement
L’un des aspects les plus difficiles de la préparation d’un bon sushi est sans doute la réalisation d’un rouleau parfait. Il s’agit de créer un rouleau bien compact qui garde tous les ingrédients en un seul endroit, même pendant qu’on le mange, au lieu de les faire déborder.
La seule façon d’y parvenir est de s’exercer et, heureusement, il existe de nombreuses vidéos et autres sources qui peuvent enseigner cette technique à un débutant. Les premiers essais ne se passeront pas très bien, mais la seule façon de maîtriser cette compétence est de faire des erreurs importantes et d’en tirer des leçons. Il est important de ne pas se décourager lorsque les choses ne se passent pas bien au début, car il ne faudra pas longtemps pour que le processus de laminage soit beaucoup plus facile.
Cuisson du riz
Il existe de nombreuses méthodes traditionnelles de cuisson du riz pour sushi, conçues pour cuire le riz d’une manière spécifique. Il doit être léger, moelleux, mais aussi suffisamment collant pour servir d’agent de liaison dans le rouleau. Certains pourraient être surpris d’apprendre que de nombreux chefs utilisent un cuiseur à riz plutôt que les méthodes traditionnelles, qui peuvent parfois être assez fastidieuses.
Les cuiseurs à riz sont relativement peu coûteux et peuvent produire du riz avec le mélange parfait de moelleux et de collant, tout en laissant au chef du temps supplémentaire pour se détendre avec un verre de vin ou quelques parties de casino en ligne au Sri Lanka. Ils sont devenus extrêmement populaires dans les pays où le riz est un aliment de base, il n’y a donc rien de mal à en avoir un dans sa cuisine.
Le bon couteau
Le sushi est un plat assez raffiné qui requiert un certain degré de précision, ce qui signifie qu’il est indispensable d’avoir un couteau bien aiguisé. En outre, le fait de garder la lame humide peut s’avérer extrêmement utile pour couper le maki, ce qui permet une coupe beaucoup plus nette qui n’écrase pas le rouleau.
En outre, un couteau bien aiguisé permet de trancher plus facilement les autres ingrédients, comme le poisson utilisé, ce qui permet d’obtenir des rouleaux plus compacts en général.
Achetez du poisson de qualité sushi
La plupart des fruits de mer doivent être cuits avant d’être consommés, mais pour la préparation des sushis, les fruits de mer crus sont préférables.
C’est pourquoi il est bon de toujours privilégier l’achat de poissons de qualité sushi sur le marché local, ce qui garantit qu’ils sont adaptés à la préparation de sushis et qu’ils ne contiennent pas de parasites dangereux ou d’autres maladies que l’on trouve souvent dans les fruits de mer crus.