Pourquoi les gens aiment manger du sashimi ?

Cet article a été mis à jour le 5 janvier 2023

Le sashimi est un mets japonais composé de fines tranches de poisson cru. Il est souvent servi avec de la sauce soja et du gingembre mariné. Le sashimi est un plat très populaire au Japon et il gagne également en popularité dans le monde entier. Il existe un grand nombre de raisons différentes pour lesquelles nous adorons le sashimi et vous devriez en faire autant ! Dans cet article de blog, nous vous parlons des avantages de manger du sashimi et de la façon de le préparer à la maison.

Manger du sashimi présente de nombreux avantages

Il offre tous les avantages des poissons frais, qui sont d’excellentes sources de.. :

  • Protéines
  • Graisses oméga-3
  • Sélénium
  • Niacine
  • Vitamine B12
  • Phosphore
  • Magnésium
  • Vitamine B3 B6.

Les acides gras oméga 3 sont censés favoriser la santé cardiovasculaire, améliorer la vue, réduire le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol et combattre la dépression. Le poisson cru est en fait une très bonne source de vitamine A, ou rétinol, car il s’agit d’un produit chimique soluble dans l’huile, que l’on trouve dissous dans les huiles contenues dans la chair du poisson.

pourquoi sashimi

Les informations nutritionnelles des sashimis peuvent varier en fonction du type de poisson utilisé.

La plupart des sashimis sont très pauvres en graisses, car la plupart des poissons contiennent moins d’un gramme de graisse par once, mais certains, comme la lotte et l’anguille, peuvent contenir jusqu’à cinq grammes de graisse par once. Le sashimi est une bonne source de protéines maigres, la plupart des types de poisson contiennent 4 à 6 g de protéines par once. Le sashimi est presque exempt de glucides. Les œufs de saumon, le corégone et le thon sont les moins caloriques, avec environ 20 calories par once, et le maquereau, les sardines et l’anguille sont les plus caloriques, avec plus de 50 calories par once.

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Comment préparer un sashimi ?

Comprendre les étiquettes de classement

La qualité est primordiale lorsque vous mangez des fruits de mer crus. Cela dépend essentiellement des méthodes de conservation. Les poissons portant un label « qualité sushi » ou « qualité sashimi » ne sont pas nécessairement de haute qualité, car les détaillants peuvent utiliser ces labels comme bon leur semble.

Utilisez toujours du poisson frais

Veillez à toujours acheter le poisson marin le plus frais que vous puissiez trouver chez un poissonnier ou un marché de confiance. Certains magasins spécialisés vendent des filets prêts pour le sashimi, mais vous pouvez acheter un poisson entier dans les marchés plus conventionnels. Ensuite, nettoyez-le et découpez-le en filets vous-même, en fonction de votre degré de confort. Si vous achetez un poisson entier, recherchez des yeux clairs, pas troubles, et des branchies rouge vif. Évitez les poissons de la famille du cabillaud, dont la chair aqueuse n’est pas idéale pour les préparations crues. En cas de doute, demandez conseil à votre poissonnier.

Congelez ou refroidissez le poisson

La seule façon d’éviter le risque d’activité parasitaire est de cuire le poisson ou de le congeler, de sorte que de nombreux restaurants de sushi utilisent des congélateurs spéciaux « super ». Si vous trouvez la prise de risque amusante avec les offres de paris sur le tennis, le risque n’est pas amusant avec le poisson. Assurez-vous de conserver votre poisson aussi froid que possible avant de l’utiliser. Laissez les filets congelés reposer au réfrigérateur avant de les découper et vérifiez que la chair ne contient pas de vers ou de larves (kystes durs qui ressemblent à des grains de riz) et retirez-les au fur et à mesure.

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