Cet article a été mis à jour le 4 octobre 2022
Le sushi peut sembler être un plat complexe, et c’est pourquoi tant de personnes préfèrent aller dans leur restaurant préféré pour le manger plutôt que de le faire à la maison.
Si cette complexité n’est pas sans fondement, notamment lorsqu’il s’agit d’obtenir un riz parfait, la véritable raison pour laquelle il peut être difficile de le faire à la maison est le manque d’outils appropriés.
Il existe des outils spécialisés que l’on peut apporter à la maison pour faciliter la création de sushis.
Ces outils sont généralement peu coûteux mais peuvent transformer n’importe quel chef à domicile en un maître du sushi.
Cuiseur de riz
Lorsqu’il s’agit de préparer le plat de sushis parfait, la plupart des cuisiniers à domicile restent bloqués sur le riz. Quiconque a mangé des sushis préparés au restaurant sait à quel point le riz est mou et collant, et c’est quelque chose qui peut être extrêmement difficile à imiter à la maison sans cuiseur de riz.
Les cuiseurs de riz peuvent cuire le riz de différentes manières, et beaucoup d’entre eux sont même équipés de réglages permettant de préparer un riz parfait pour les sushis. C’est un investissement qui en vaut la peine pour tous ceux qui mangent régulièrement du riz.
La bonne planche à découper
L’utilisation d’une planche à découper normale en plastique ou en bois peut sembler être la meilleure solution, mais la plupart des chefs de sushi utilisent des planches à découper spécifiques pour préparer le repas.
La raison en est que la plupart des planches à découper ont tendance à user rapidement le tranchant des couteaux, et qu’il est essentiel d’avoir un couteau bien aiguisé pour couper les ingrédients rapidement, efficacement et sans erreur.
Une marque extrêmement connue des chefs qui préparent des sushis est Fun Sushi, et bien qu’elle ressemble à du bois à première vue, elle est en fait fabriquée dans un matériau synthétique conçu pour un usage continu.
Non seulement elle est plus douce que le bois, mais elle est capable de conserver le tranchant d’un couteau plus longtemps, ce qui en fait un excellent investissement pour les mangeurs de sushis à long terme.
Un tapis à rouler
Lorsque tous les ingrédients sont cuits et prêts, l’étape suivante consiste à les préparer de manière à ce qu’ils puissent être roulés en un rouleau de sushi. Pour beaucoup, c’est souvent la partie la plus difficile et il faut beaucoup de pratique pour y arriver.
Un tapis à rouler peut cependant rendre ce processus beaucoup plus facile. Ces petits tapis, fabriqués en bambou ou en plastique, sont parfaits pour rouler rapidement les sushis.
Bien que le bambou soit populaire, de nombreux chefs préfèrent opter pour les variantes en plastique car elles n’ont pas tendance à se détériorer aussi rapidement, ce qui leur permet de durer plus longtemps et de vous laisser plus de temps pour jouer. Ils sont faciles à trouver et leur faible prix permet d’en avoir plusieurs sous la main.
Aucun amateur de sushi qui prépare ses repas à la maison ne peut espérer faire des sushis de qualité restaurant sans l’aide d’un tapis à sushis de qualité à sa disposition.