Les origines anciennes du sushi

Cet article a été mis à jour le 5 janvier 2023

Le sushi est l’un des aliments les plus populaires au monde, consommé dans tous les pays du globe. Si le sushi que l’on trouve aujourd’hui a sans doute d’abord été popularisé au Japon avant de se répandre dans le reste du monde, il a une longue et riche histoire qui est depuis longtemps liée à la culture et à la cuisine japonaises.

Les origines du sushi sont quelque peu entourées de mystère, mais il existe suffisamment d’éléments pour que les historiens puissent se faire une idée générale de ses débuts et des raisons pour lesquelles il était si populaire à l’époque et l’est toujours. Nous allons examiner ici les origines des sushis et la façon dont ce plat a été dégusté pour la première fois au Japon.

Comment le sushi a été créé ?

Bien que le sushi soit presque toujours associé au Japon, les historiens pensent qu’il n’est pas vraiment né dans le pays, mais qu’il a été adopté par le biais du commerce. On pense qu’il a véritablement commencé par le processus de saumurage du poisson, qui était nécessaire à une époque où il n’existait que peu d’autres méthodes fiables pour faire durer les aliments le plus longtemps possible.

Découvrez la carte de Fun Sushi Nice !

Le poisson a toujours été une source vitale de nourriture pour de nombreuses cultures dans le monde, et les habitants de l’Asie du Sud-Est, d’où est originaire le poisson mariné, ont dû faire de gros efforts pour conserver leurs sources de nourriture pendant de longues périodes. Tout comme pour les pâtes d’aujourd’hui, les historiens pensent que les Chinois de l’Antiquité sont à l’origine des premiers cas de poisson mariné et que le commerce entre les régions a permis à leurs inventions et découvertes d’être largement adoptées par d’autres cultures.

A LIRE AUSSI :   Pourquoi les gens aiment manger du sashimi ?

Son arrivée au Japon

Il est entendu que le poisson mariné est arrivé au Japon depuis la Chine continentale à un moment donné de l’ère Nara, ce qui a été confirmé par les nombreux documents laissés par les habitants de l’époque.

On sait également qu’un plat similaire a été créé au Japon avant l’arrivée du poisson mariné de Chine, mais il n’y a pas assez de preuves pour dire si les deux étaient étroitement liés ou si les deux méthodes de conservation du poisson étaient indépendantes.

restaurant sushi traditionnel

Comment le poisson est devenu un sushi ?

Si l’idée de départ était de créer quelque chose qui puisse durer longtemps, les chefs japonais n’ont pas tardé à adapter le poisson mariné dans des recettes, s’éloignant finalement de la conservation pour se concentrer sur la création de plats entièrement nouveaux avec le poisson.

Par exemple, le poisson était retiré plus tôt du processus de fermentation que ce qui était traditionnel à l’époque, et le poisson était alors servi avec du riz et d’autres ingrédients.

À toutes fins utiles, cela a marqué le véritable début du sushi tel que nous le connaissons aujourd’hui, et une longue tradition qui a conservé sa pertinence plusieurs siècles plus tard.

Le régime alimentaire général des Japonais a commencé à changer, et l’introduction du vinaigre dans les plats a été un autre élément important de l’évolution du sushi. D’autres ingrédients ont été ajoutés, y compris une augmentation de la quantité de riz, et les chefs ont rapidement commencé à produire des plats qui ressemblaient à bien des égards aux sushis que nous apprécions aujourd’hui.

A LIRE AUSSI :   Perfectionner le Poke Bowl à la maison
Panier
-20% AVEC LE CODEFUN20

COMMANDE MINIMUM DE 30€

Livraison jusqu'à 22h30 !

Retour en haut