Quelques faits fascinants sur la sauce soja

Cet article a été mis à jour le 5 janvier 2023

La sauce soja est l’un des condiments les plus courants et les plus populaires au monde, si courant en fait qu’il est facile d’ignorer la longue et riche histoire qui est attachée à celle-ci. Constituant un aliment de base pour de nombreuses générations au Japon et dans d’autres pays asiatiques, elle est consommée quotidiennement dans le monde entier. Sa salinité et sa saveur uniques en font un excellent choix pour un certain nombre de plats asiatiques populaires.

Le processus de fabrication de la sauce soja est long et compliqué et peut prendre plusieurs mois avant qu’un lot soit disponible à la vente et à la consommation. Nous allons examiner ici d’autres faits intéressants concernant cette sauce merveilleuse qui est appréciée dans le monde entier.

Elle est extrêmement populaire

La sauce soja est plus populaire que la plupart des gens ne le pensent, mais il est difficile de quantifier cette popularité dans les pays occidentaux, car elle n’est pas consommée autant qu’à l’Est. Mais au Japon et dans les pays voisins, elle se vend par millions chaque année, ce qui en fait l’un des condiments les plus vendus de tous les temps.

Elle est extrêmement ancienne

Bien que le processus de fabrication de la sauce soja ait radicalement changé au cours des cent dernières années, les recettes n’ont pas beaucoup évolué au fil des siècles. En fait, de nombreux historiens pensent qu’elle est vieille de plusieurs milliers d’années et qu’elle était principalement appréciée par les Chinois vivant sous la dynastie Han occidentale. Bien qu’aucune origine spécifique n’ait été trouvée pour la sauce soja, la plupart des gens considèrent qu’elle a environ 2200 ans au total, ce qui en fait l’une des plus anciennes du monde.

A LIRE AUSSI :   Gérer un restaurant de sushis avec succès

sauce soja sucrée

De nombreuses variétés

Alors que nous avons l’habitude d’acheter une marque spécifique de sauce soja au supermarché local, il existe en fait des dizaines de variétés différentes qui ont évolué au fil des ans, et chacune est différente à sa manière. Certaines sont plus épaisses, d’autres sont fabriquées avec beaucoup moins de sel, et d’autres encore contiennent des ingrédients spécifiques qui font ressortir une saveur. L’une des plus populaires est une sauce soja légère de couleur brun doré, mais qui contient beaucoup de sel et qui est principalement utilisée pour les plats de sushi. Le tamari est un autre type qui ne contient pas de gluten et qui a tendance à avoir un goût beaucoup plus doux que les autres types de sauces.

En raison de son processus de fabrication, la sauce soja déborde d’antioxydants. En fait, elle en contient tellement qu’elle contient dix fois plus d’antioxydants que le vin rouge. Il est important de garder à l’esprit, cependant, que ces antioxydants ne seront pas disponibles en même quantité si elle est généralement consommée en petites portions, comme lorsque vous mangez des sushis en jouant au bingo.

Elle peut durer longtemps

La forte teneur en sel de la sauce soja signifie que les bactéries ne peuvent généralement pas se développer dedans, ce qui permet à la sauce soja de durer de nombreuses années sans se périmer. Cela a largement contribué à la création de la sauce soja il y a plusieurs milliers d’années.

Panier
Retour en haut