Les bénéfices des algues pour la santé

La plupart des gens savent à quel point les légumes sont bons pour la santé. Il est également communément admis que toutes les vitamines et tous les minéraux dont le corps humain a besoin peuvent être trouvés dans les légumes que les agriculteurs cultivent sur terre.

Cependant, certains minéraux ne peuvent tout simplement pas être trouvés dans les légumes terrestres, et dans ce cas, nous devons nous tourner vers les légumes de la mer.

Peu d’autres recettes utilisent les algues aussi souvent que les sushis. Elles servent généralement à envelopper le poisson et le riz, et les chefs utilisent toute une gamme d’algues différentes.

La plus connue est sans doute le nori, que la plupart des gens reconnaissent comme l’algue plus foncée enveloppant les sushis. Les algues sont également excellentes pour la santé, et nous allons explorer leurs nombreux avantages ici.

Des nutriments en abondance

Comme leurs homologues terrestres, les légumes de mer regorgent de vitamines et de minéraux, notamment les vitamines A, C, E et K, ainsi que des oligo-éléments. Chaque type d’algue offre une gamme différente de nutriments, il peut donc être intéressant de passer de l’une à l’autre lorsque vous achetez des sushis.

Certaines algues, comme la chlorelle et la spiruline, contiennent tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait d’excellentes sources de protéines complètes.

Les bénéfices des algues pour la santé

La vitamine B12

En ce qui concerne les nutriments disponibles, de nombreux types d’algues offrent des quantités substantielles de la rare vitamine B12. Essentielle à la synthèse de nouvelles cellules, la vitamine B12 est une vitamine que le corps humain ne peut pas fabriquer lui-même.

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Dans le passé, nous aurions obtenu notre B12 des bactéries du sol, mais nos vies modernes et aseptisées nous obligent souvent à l’obtenir par le biais de produits animaux ou de suppléments. Pour les végétaliens qui préfèrent obtenir leur B12 par des moyens naturels, les algues sont de loin la meilleure option disponible.

Source d’iode

La thyroïde est une glande qui contribue à la libération et à la régulation d’un certain nombre d’hormones importantes dans l’organisme. Ces hormones sont liées aux niveaux d’énergie, à la réparation des cellules, et bien plus encore.

L’un des éléments dont dépend le bon fonctionnement de la thyroïde est l’iode, et bien que nous n’en ayons besoin qu’en petites quantités, sans iode, notre thyroïde commence à avoir des problèmes, qui peuvent éventuellement devenir graves.

Il est recommandé qu’une personne moyenne consomme environ 150 mcg d’iode chaque jour, mais il peut être difficile de trouver une supplémentation adaptée. En revanche, les algues marines, comme le nori, sont une source naturelle et saine d’iode.

Elles absorbent des traces d’iode du fond de l’océan, ce qui les rend tout à fait uniques dans le monde des plantes, et parfaites pour être consommées en sushi.

Réduction du risque de maladie cardiaque

Première cause de mortalité dans le monde à l’heure actuelle, les maladies cardiaques sont une affection grave que chacun doit surveiller. L’une des raisons pour lesquelles elles sont si répandues est le cholestérol, que l’on trouve dans un certain nombre d’aliments transformés.

On a constaté que de nombreuses algues réduisaient la quantité de cholestérol dans le sang, ce qui signifie qu’elles constituent un excellent aliment pour lutter contre les maladies cardiaques.

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